Un historique de l'association

Publié dans le numéro de novembre 1990 de Sceaux Magazine :

Escolo Felibrenco de Scèus

Du 14 au 24 décembre prochain, l'ancienne mairie abritera la 10e foire aux santons de Sceaux, organisée par l'association des Méridionaux de Sceaux, sous le parrainage et avec l'aide de la Ville. C'est pourquoi il nous a semblé utile de donner à nos concitoyens quelques informations sur l'historique, les buts et les activités de notre association.

Historique

Les tout premiers faits qui ont conduit à la fondation de notre association remontent au mois de juin 1967, lorsque quelques Scéens, originaires de Provence se rencontrèrent dans le cadre des fêtes de Sceaux et prirent en quelque sorte conscience de leurs affinités. On célébrait, cette année-là, le centenaire de la "Coupo Santo", c'est-à-dire de l'hymne félibréen, et les manifestations organisées dans ce but s'inscrivaient tout naturellement dans la tradition félibréenne de Sceaux, que le maire et la municipalité s'attachaient à maintenir et à vivifier. Invités par la Ville de Sceaux, les Amis de la langue d'Oc, qui regroupent les félibres de Paris, participaient à l'événement, comme ils le faisaient depuis 1929.

Il existait donc un environnement favorable qu'il fallait exploiter au plus vite. Ce fut fait en juin 1968, lors de l'inauguration de l'Institut Florian, en présence de Léon Ancely, originaire de Toulouse et donateur des 15 000 volumes qui en constituent le fonds intitial. Autour de lui, les participants, tous originaires des pays d'Oc, pensèrent qu'une Association méridionale devait être créée dans notre ville reconnue Cité félibréenne depuis 1950. Un "appel aux Provençaux" fut rédigé et parut dans le bulletin municipal de décembre 1968. Les réponses affluèrent et la première réunion, qui fut Indiscutablement la réunion constitutive, put se tenir le 26 mars 1969 et, le 20 octobre, la première assemblée générale adoptait pour la nouvelle association le nom d'Association des méridionaux de Sceaux regroupant les originaires des pays d'Oc habitants Sceaux ou les environs. Les statuts furent adoptés en 1970 et l'affiliation au félibrige - le mouvement crée par Frédéric Mistral - fut décidée à l'unanimité par le conseil général du félibrige dans sa réunion tenue à la sainte Estelle de Monaco, le 29 mai 1977.

Buts et activités

L'association est ouverte aux Scéens originaires de pays de langue d'Oc, c'est-à-dire des sept grandes régions qui constituent les maintenances du félibrige : Auvergne, Catalogne-Roussillon, Gascogne-Béarn, Guyenne-Périgord, Languedoc, Limousin, Provence. Elle se donne pour but principal "la défense de la langue et des traditions méridionales".

En étroite collaboration avec la municipalité de Sceaux et avec les associations félibréennes et méridionales de l'Ile-de-France, elle a contribué à la préparation et au déroulement des importantes cérémonies félibréennes de Sceaux que furent, en 1978, le Centenaire de la première félibrée de Sceaux; en 1980, le 150" anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral; en 1984, la sainte Estelle (ou Congrès du Félibrige) de Sceaux. Elle participe, chaque année, à la Félibrée de Sceaux, moment important des Fêtes de la Ville.

En cercle plus restreint, elle a proposé et continue de proposer à ses adhérents des activités aussi diverses que possible :

• Causeries avec projections sur divers sujets: les Albigeois, les troubadours. Alienor d'Aquitaine, le Quercy, Marseille hier et aujourd'hui.

• Conférences (en collaboration avec la SILP): Mistral, les Auvergnats de Paris, les Cathares.

• Soirées typiques: veillée de Noël, avec chants provençaux et les treize desserts traditionnels, Fête de l’Épiphanie avec partage du gâteau des Rois.

• Concours de photos sur des thèmes de nos pays d'Oc: ponts et rivières, campaniles, visages de pierre, foires et marchés, ombres et lumières, etc.

• D'autres activités sont envisagées, telle que la relance du groupe de chant La Cigaliero, les conversations en provençal et autres langues d'Oc; un cycle de voyages en pays d'Oc inauguré en 1989 par un voyage en Provence.

Enfin, depuis 10 ans, l'association organise chaque année, dans la quinzaine de jours qui précède Noël, une exposition-vente de santons dont le succès croît sans cesse. C'est pourquoi nous voulons lui donner cette année la dimension d'une foire au santons, pour laquelle la Ville de Sceaux nous accorde son parrainage et son aide, comme vous pouvez le constater par ailleurs.

Ce sera pour nos lecteurs, Méridionaux ou non, l'occasion de mieux nous connaître, ou, peut-être, de nous découvrir. Ils seront, de toute manière, les bienvenus à la foire aux santons et, si nos activités leur conviennent, nous seront particulièrement heureux de les accueillir dans notre association.

Jacques Mourgues
Président de l'association des Méridionaux de Sceaux

Undefined